Se lancer dans la cuisine asiatique : tout ce qu’il faut savoir !

La cuisine asiatique est connue pour son large éventail de saveurs, de couleurs, de textures et bien d’autres choses. Elle est très différente de la cuisine occidentale. Si vous êtes un amateur et que vous avez envie de vous lancer dans la cuisine asiatique, cet article est fait pour vous. Vous découvrirez ici certaines bases de la cuisine asiatique ainsi que les ingrédients et les épices dont vous aurez besoin pour cuisiner.

Les différents types de cuisines asiatiques

La cuisine asiatique

On distingue plusieurs types de cuisines en Asie. Ceux-ci, même s’ils se ressemblent parfois, sont issus de plusieurs pays et cultures. 

La cuisine thaïlandaise

La cuisine thaïlandaise est la plus populaire. Elle met en avant l’équilibre des plats, leur précision et la variété des ingrédients qui les composent. Les éléments de base de cette cuisine sont le riz, les épices et les légumes. Comme spécialités thaïlandaises, il y a : le Pad Thaï, le Khao Phat et le Som Tam.

La cuisine chinoise

La cuisine chinoise est très variée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plats chinois sont peu épicés à l’exception des spécialités des régions du Sichuan et du Yunnan. Ses éléments de base sont : le riz ; les légumes ; la sauce soja et le vinaigre de riz. Comme spécialités chinoises, on peut citer : les rouleaux de printemps, le poulet impérial et le Tofu Ma po.

La cuisine japonaise

Le Japon est un archipel. C’est donc sans grande surprise que le produit principal de cette cuisine soit le poisson. Les matières grasses et l’huile sont peu présentes dans cette cuisine. Comme spécialités japonaises, on peut retrouver : les Sushis, le Tempura et les Ramens.

La cuisine coréenne

Elle ressemble beaucoup à la cuisine japonaise. Mais, contrairement à cette dernière, sa composition est plus riche en viande que de poisson. L’assaisonnement principal est les Kimchi. Il est servi à tous les repas, et est composé de légumes et de piment. Comme spécialités coréennes, on peut citer : le Bibimbap, le Soe Galbijim et le Japchae.

La cuisine vietnamienne

La cuisine vietnamienne

La cuisine vietnamienne est riche en goût. En effet, il est possible d’y retrouver des plats aux goûts salés, sucrés, amers, acides et piquants. Les éléments de base de la cuisine vietnamienne sont : la sauce soja ; le riz ; les légumes ; les fruits ; la citronnelle ; la pâte de crevette et la sauce de poisson. Comme spécialités vietnamiennes, il y a : les nems, la soupe Pho et le Banh mi.

La cuisine indienne

La cuisine indienne est très variée. Cela est dû aux nombreuses traditions et religions présentes en Inde. La cuisine indienne contient beaucoup de féculents et de légumes. Elle est idéale pour les végétariens. Quelques spécialités indiennes sont : le poulet tandoori, le curry de poisson et le Dahly.

Les ingrédients pour faire de la cuisine asiatique

La cuisine asiatique utilise la plupart des ingrédients que vous pouvez retrouver dans les épiceries et les grandes surfaces. Il utilise aussi un grand nombre d’ingrédients typiquement asiatiques. Ces derniers sont souvent difficiles à retrouver en dehors de l’Asie. Néanmoins, pour préparer des plats asiatiques, vous n’avez pas besoin d’avoir nécessairement tous ces ingrédients.

Nous vous proposons ici une liste de quelques ingrédients que vous pouvez retrouver facilement. Une fois dans votre cuisine, ces derniers vous permettront de réaliser la majorité des plats populaires asiatiques. Cette liste est composée de : la sauce soja light ou normale ; la sauce soja dark ; l’huile de sésame ; le vin de shaoxing ; la sauce huître ; la fécule de maïs et la sauce hoisin. En plus de ces ingrédients, quelques aromates vous seront utiles : l’ail ; le gingembre et les jeunes oignons.