Quels sont les plats typiques des Italiens ?

L’Italie possède l’une des cuisines les plus populaires au monde. Les plats issus de cette cuisine sont très appréciés du grand public et se retrouvent au menu de la majorité des restaurants. Cependant, quelques-uns se démarquent, tant par leur goût que par leur popularité. Dans cet article, on vous emmène à la découverte de quelques plats typiques de la cuisine italienne ainsi que leurs particularités.

La pizza

La pizza

La pizza a été créée dans la ville de Naples en Italie au 16e siècle. Elle est principalement composée d’une fine pâte aplatie en forme de cercle sur laquelle sont étalés divers ingrédients. Ce qui fait de lui un plat relativement simple à préparer. Aujourd’hui ; il existe plusieurs types de pizza et leur différence réside dans les ingrédients utilisés pendant leur préparation. 

La pizza Marinara

Aussi connue sous le nom de pizza Napolitana, elle était principalement préparée pour accompagner les pêcheurs lors de longs voyages en mer. Elle se compose de tomates fraîches ; d’ail ; d’origan ; de sel et d’huile d’olive.

La pizza Margherita

Cette pizza doit son nom à la reine Marguerite de Savoie. En effet, quand cette dernière voulut goûter à la cuisine napolitaine, un cuisinier créa une pizza spécialement pour elle aux couleurs du drapeau italien. Elle se compose de basilic (vert) ; de mozzarella (blanc) ; de tomates (rouge) ; de sel et d’huile d’olive. 

Il existe d’autres variétés de pizzas, mais elles ne peuvent pas toutes être citées et détaillées ici. Elles sont toutes aussi bonnes les unes que les autres.

La lasagne

La lasagne est un plat de pâtes italiennes. Relativement consistante, elle se présente comme un plat de résistance idéal. Les pâtes de lasagnes sont les ingrédients principaux de ce plat. Lors de la préparation du plat de lasagne, les pâtes de lasagnes sont superposées et une sauce composée de tomates, de fromage et de viande est ajoutée après chaque couche. 

Il existe plusieurs recettes de lasagnes et elles se différencient les unes des autres par leur composition. Ainsi, il existe des lasagnes à la bolognaise ; aux fruits de mer ; aux épinards ; aux courgettes ; etc. 

Le spaghetti carbonara

Le spaghetti carbonara

Communément appelé Pâtes Carbo, ce plat est un incontournable des restaurants italiens. C’est un plat de prédilection pour les étudiants, car il est délicieux, facile à préparer et peu coûteux. Il se compose de pâtes servies chaudes avec du bacon, de la crème ; du fromage et des œufs.  

Le ravioli

Le ravioli est une spécialité constituée de pâtes farcies. Il a la particularité de se retrouver sous plusieurs formes : rondes ; carrées ; losanges ; demi-lunes ; etc. Lors de la confection, les farces sont emprisonnées entre deux couches de pâte fraîche. Les farces peuvent être composées de divers légumes ; de fromage ; de viande ; de poisson ; de pommes de terre ; d’herbes aromatiques et même de fruits. 

Après la confection des raviolis, ils sont cuits dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils remontent en surface. Ils peuvent être servis avec ou sans garniture.

Le risotto

Le risotto est un plat de riz italien. Contrairement à d’autres plats, il ne se prépare pas avec n’importe quel riz. Le riz utilisé pour le risotto est un riz rond, absorbant et qui ne s’assèche pas lors de sa cuisson. En plus du riz rond, le risotto se prépare avec les éléments suivants : l’oignon ; le parmesan ; le vin blanc ; le bouillon ; l’huile d’olive et du beurre. 

C’est un plat délicieux qui est généralement consommé avec des accompagnements comme du poisson ; du poulet ; du veau ou toute autre viande. Selon vos goûts, il est même possible d’intégrer directement votre viande lors de la préparation.