trouver la motivation pour cuisiner

Comment trouver la motivation pour cuisiner ?

By

De nombreuses personnes ne prennent plus le temps de cuisiner, par manque d’envie et de disponibilité. En effet, il n’est pas toujours facile de se motiver à faire la cuisine. Pourtant, la cuisine faite maison possède l’avantage d’être plus économique. Aussi, elle est bénéfique pour la santé, comparée à la nourriture de restaurant ou des plats déjà préparés vendus en supermarché. Comment trouver alors la motivation pour cuisiner ? Réponse dans cet article. 

Miser sur les repas de famille 

Les repas de famille sont souvent des occasions qui permettent de trouver la motivation pour cuisiner. En effet, la joie de voir toute la famille rassemblée autour d’un repas copieux procure généralement du plaisir surtout si c’est vous qui cuisinez. Vous pouvez même en faire un moment festif. 

Trouver des recettes que vous aimez vraiment

Trouver des recettes que vous aimez vraiment

Si vous avez envie de votre restaurant indien préféré, cherchez une recette de curry savoureuse. Ou si vous voulez des hamburgers, achetez du bœuf haché. La cuisine est un art, alors ne vous sentez pas limité par ce que préconise la recette. Si vous préférez les pâtes de votre restaurant parce qu’il est plus crémeux que votre recette maison, ajoutez un peu plus de crème et de fromage. Si vous préférez le poulet épicé du restaurant chinois, ajoutez plus d’épices à votre recette.

Partager vos œuvres culinaires sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux constituent une importante source de motivation pour cuisiner. Dans ce cas, il est recommandé de faire des photos de vos différentes recettes et de les poster sur vos réseaux sociaux. Cela permettra à vos proches d’apprécier de façon visuelle vos différents plats et même de laisser des commentaires encourageants. 

Faire des mets faciles à réaliser 

Parfois, la plus grande perte de motivation n’est pas notre énergie, mais notre niveau de compétence en matière de cuisine. Il est toujours difficile de faire quelque chose dont on n’a pas l’habitude, et la courbe d’apprentissage pour développer ses compétences culinaires n’est pas toujours facile à surmonter. Si vous n’êtes pas pro en cuisine, la meilleure façon d’affiner vos compétences est de commencer par des recettes pour débutants.

Suivre des émissions de cuisine à la télévision 

Suivre des émissions de cuisine à la télévision 

Les émissions culinaires sont également source de motivation pour cuisiner. En effet, plusieurs Chefs de la cuisine passent dans les émissions culinaires pour montrer tout leur savoir-faire. Le simple fait de les regarder concocter des mets délicieux vous donnera la motivation nécessaire pour faire comme eux.

S’occuper pendant la cuisine 

Pour éviter de trouver le temps long lors de la préparation de vos plats maison, n’hésitez pas à vous entourer d’amis ou de membres de votre famille. En effet, cuisiner à plusieurs permet de faire de la cuisine un moment convivial ainsi que de faire passer le temps plus vite, à travers des discussions animées. Si vous vivez seul et n’avez personne à proximité pour parler avec vous, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez tout à fait cuisiner en vous divertissant via l’écoute d’un bon podcast, d’une émission radio, ou encore devant la télévision.

En définitive, préparer des plats uniquement pour vous ou pour votre famille peut devenir source de plaisir et de bien-être. Cela inclut d’être à l’écoute de vos besoins, de prendre le temps de sentir ce qui vous ferait plaisir et vous semblerait juste au moment présent. Plus vous prendrez confiance en vous, moins la tâche de cuisiner vous semblera ardue, et plus il sera facile de trouver des moyens de vous motiver à cuisiner.

You may also like